La Vague, un tsunami de heavy pop

La Vague, elle vous emporte sans que n'ayez rien pu faire. Une instru qui balance, une voix hypnotisante, une énergie scénique palpable, tout y est pour que le public se laisse délicieusement engloutir par La Vague qui déferle depuis près d'un an déjà. "On a choisit ce nom car ça ressemble à notre musique", explique Thérèse, la chanteuse électrique du groupe. "Une vague, c'est quelque-chose d'imprévisible. Ça change de forme en permanence."


(crédits : Maud Busson)


Notre rencontre avec les deux membres fondateurs du groupe de heavy-pop nous le confirme : c'est la rencontre de ces musiciens passionnés, complices et un tantinet déjantés qui a créé le bigbang détonnant de La Vague. Les deux musiciens se complètent : Thérèse écrit les textes tandis que John, lui, compose, arrange, retravaille les morceaux. "Écrire, j'adore ça. Je ressens un vrai besoin de dire des choses", explique la jeune femme. Elle imagine la plupart du temps une mélodie ou des accords pour accompagner ses paroles. Toujours animée par la volonté que les gens se retrouvent dans sa musique, La Vague joue des titres sans pincettes qui écorchent la bienséance. "Hardcore Melancholia parle de la désillusion du monde du travail ", raconte Thérèse. "Je pense que la génération Y se retrouvera bien là dedans. C'est une expérience que beaucoup de gens partagent, et j'en ai fait partie. Ce titre signifie en quelque sortes : prend tes jambes à ton cou et fais ta life !". La chanteuse admet être avant tout une "grande émotive" qui est touchée par beaucoup de choses. "J'ai besoin de sortir tout ça, sinon, ça implose !", ajoute-t-elle en riant.

La Vague, c'est aussi une constellation d'influences musicales diverses. Si John baigne dans l'univers rock (au sens large !) depuis son adolescence, Thérèse nous révèle qu'elle n'a jamais eu un style majeur. "Je suis une picoreuse depuis que j'écoute de la musique". La musique qu'ils créent surfe d'un genre à l'autre, tout en fluidité. La Vague fait ainsi émerger son identité protéiforme, mouchetée d’électro, de hiphop, de rock ou encore de métal ; elle floute les genres musicaux. "On est dans une époque où les genres ont été poussés à fond", explique John. "Avant, les gens avaient un genre bien défini, tandis qu'aujourd'hui on trouve notre salut dans de la fusion."

Leur point de convergence, c'est ce même désir ardent de délivrer un message et une musique qui imprègne ceux qu'elle rencontre. Guitariste depuis ses 14 ans, John a pris le projet à bras le corps et s'investit pleinement dans l'aventure dont il a donné en partie naissance. Pour Thérèse, le point départ est différent mais l'arrivée est similaire : débutant par le piano classique au conservatoire, elle arrête net les cours pendant ses études et recommence à faire de la musique plus tard en chantant dans des soirées café-théatre, puis dans un registre rock en jam et des open-mic dans des bars à Lyon et à Paris. La Vague est une famille agrandie, qui joue désormais avec un batteur, Alexis, et un bassiste, Antonin, qui s'adaptent à leurs créations tout en ajoutant au projet leur "patte". "Leur arrivée a donné une couleur, une teinte différente à notre univers. Ils ont beaucoup apporté à La Vague", révèle la chanteuse.

(crédits : Wilfried Gendarme)
Sur scène, le groupe captive, et l'aisance scénique de la chanteuse au look subtilement décadent est évidente. L’énergie qui se dégage des quatre musiciens engloutit tout sur son passage ; c'est là une des forces majeures du groupe qui conquiert un public de plus en plus grand au fil de ses concerts. John explique qu'ils sont "un groupe de scène" avant tout, n'attendant qu'une seule chose : se produire en live. Pourtant, Thérèse révèle que la scène n'a pas toujours été facile à appréhender, surtout au début : "J'ai toujours un trac de malade avant de monter sur scène. Mais une fois devant le public, il y a une une opération de l'ordre du divin qui se produit : je bouche la partie de mon cerveau qui pense trop, et je me dis qu'il faut y aller", révèle la chanteuse, avant d'ajouter : "Tu es un peu un super-toi quand tu es sur scène : un toi au superlatif ! " Si elle se qualifie elle-même d' "autiste" avant d'entrer sur scène, John, quant à lui, se transforme en véritable pile électrique avant de jouer. Ce dernier explique que l'excitation est toujours présente, mais pas la pression : "Tu as beaucoup moins le trac quand tu enchaînes les dates, c'est certain. Quand ça fait 6 mois que tu n' as pas joué et que tu présentes de nouvelles choses au public, c'est plus compliqué." 

La Vague enchaîne les dates en région parisienne, et déchaine régulièrement un public qui les découvre. Le groupe s'en émerveille toujours : "Quand tu vois des gens qui entendent ta musique pour la première fois danser et chanter tes paroles, tu deviens dingue. Cela me donne parfois les larmes aux yeux", confie la chanteuse. "Le live, c'est une vraie rencontre avec le public, c'est de l’énergie qui passe entre ceux qui nous écoutent et nous, les musiciens", ajoute le guitariste.

La densité créative de La Vague promet un premier EP de 4 titres très intéressant. L'enregistrement en studio est prévu en juillet, et la sortie officielle sera pour la rentrée. Heureusement, vous pouvez d'ores et déjà le pré-commander en contribuant à leur campagne de crowdfunding ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-vague-premier-ep

Partez en vacances, revenez, on sera là", nous lance Thérèse avec un grand sourire. Suivez l'actualité de La Vague sur Facebook ou Twitter pour être certain de ne pas manquer le rendez-vous !

PROCHAINES DATES :

Jeudi 30 juin à la Péniche Antipode. Entrée sur pré-ventes uniquement :  https://www.yesgolive.com/bob-la-poule-de-1901/the-booty-bakers-live-lantipode-2016 entrer le code WAVE25






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Notre actualité Facebook

Nos derniers tweets

A propos de Mercinity Mag

Mercinity Mag, c'est le magazine en ligne qui vous guide efficacement dans votre parcours d'artiste !

Nous partageons des conseil et astuces d'experts pour booster votre carrière, et dénichons pour vous les meilleures opportunités musicales du moment. Enfin, découvrez des artistes de tous horizons, qui vous dévoilent leur univers et leur parcours - pour que l'inspiration monte ici bas !

En savoir + sur Mercinity