4 conseils pour financer son album grâce au crowdfunding

Lancer une campagne de financement participatif (= crowdfunding, pour les intimes) est un moyen efficace de lever de l'argent pour financer son prochain album ou EP. De plus en plus de groupes font appel au financement participatif, qui peut aider à couvrir les nombreux coûts liés à la production d'un disque : l'enregistrement en studio, le mastering, le pressage des CD, la création d'une pochette d'album originale ou encore la distribution en ligne. 

Pourtant, une campagne de crowdfunding demande un gros travail de préparation et de planification, ainsi qu'une implication totale de votre part ! Votre travail sera récompensé par une mobilisation plus importante des gens qui vous soutiennent, et incitera votre public à devenir actif. Plus on parle de vous et de votre projet artistique, plus votre audience grandit, et à ça, on ne dit pas non !

Si vous êtes un musicien et que vous considérez la solution du financement participatif pour un de vos projets, il est essentiel de  prendre en considération plusieurs aspects et de bien connaître certains détails sur le fonctionnement de cette véritable "machine". 

Suivez bien, voici 4 conseils essentiels pour réussir votre future camapgne de crowdfunding !  (Et en plus, ils vous sont donnés par des personnes qui ont réussi avec succès leur campagne.)  

Pour en savoir + : “95 Tips For Crowdfunders From Crowdfunders.” (www.crowdfunder.co.uk)




1. Soignez le lancement de votre campagne

Un événement de lancement est un très bon moyen d'exposer votre projet et de générer de l'intérêt (et potentiellement une couverture médiatique) autour de votre campagne de financement. Envoyez vos invitations à l'avance (cela aura aussi pour effet d'accrocher les gens et de les préparer), assurez-vous que votre projet ait déjà pris un excellent départ (afin de véritablement susciter l'enthousiasme de votre public) et n'oubliez pas de demander aux gens de contribuer : certains projets se sont vus entièrement financés dès leur événement de départ !

Sean Sagen Wood, éditeur en chef de Positive News 


2. Décrivez et illustrez votre projet de manière sexy

Les jolis visuels sont la clé de votre projet. Cela facilite la création de flyers, d'affiches et de posts sur les réseaux sociaux tout en les rendant plus efficaces. On vous suggère fortement d'avoir un bon photographe à portée de main.

Samantha Dobbie, directrice adjointe de The Real Junk Food Project
 

3. Faites des réseaux sociaux vos premiers alliés

  Les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ont joué un rôle tout à fait vital dans la promotion de notre campagne. Nous avons également gardé notre public informé par l'intermédiaire de notre site web, et nous avons utilisé notre base de données mail pour mettre les gens au courant de notre campagne. Ils ont vraiment apprécié d'être avisés de l'avancée du projet, et il ne fait aucun doute que cela a entraîné encore plus de donations. N'oubliez pas d'utiliser la section Actualités sur la page de votre campagne. Vous pouvez toujours la recopier et la réutiliser ailleurs. Tout est une question de contenu. Partagez des histoires, des images, vos progrès vis-à-vis de votre objectif, des messages de soutien... Les gens aiment qu'on les tienne au courant. Incluez-les dans votre projet, et partagez avec eux les enjeux de votre réussite.

Andy Walker, Responsable communication, F.C United of Manchester

4. Remerciez tous vos contributeurs - oui, tous !

  Par-dessus tout, prenez le temps de faire part à chacune des personnes impliquées dans votre campagne de l'importance de leur engagement, que ce soit en termes d'idées, d'argent ou de temps.


Samantha Dobbie, Directrice adjointe de The Real Junk Food Project 

Et en bonus...

Voici une liste (non exhaustive) de toutes les plateformes de crowdfunding qui pourront accueillir votre mega sexy trop cool de ouf prochain projet de financement participatif !

- KissKissBankBankhttps://www.kisskissbankbank.com/
- Ulule
- Kickstarter
- Indiegogo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Notre actualité Facebook

Nos derniers tweets

A propos de Mercinity Mag

Mercinity Mag, c'est le magazine en ligne qui vous guide efficacement dans votre parcours d'artiste !

Nous partageons des conseil et astuces d'experts pour booster votre carrière, et dénichons pour vous les meilleures opportunités musicales du moment. Enfin, découvrez des artistes de tous horizons, qui vous dévoilent leur univers et leur parcours - pour que l'inspiration monte ici bas !

En savoir + sur Mercinity